MON PARCOURS

Je suis né le 8 mai 1981 dans la région du Lac Léman, en Suisse. D’origine italienne, j’ai grandi dans le pays qui a accueilli mes parents, qui quelques années auparavant, avaient décidé de quitter leur pays natal pour venir s’y installer.

Depuis ma tendre enfance, j’ai été très vite habité par l’envie de faire des films, de raconter des histoires et faire ainsi rêver les gens. A l’âge de 12 ans je convainc mes camarades de classe de tourner un film de commando dans la forêt du village où nous vivions. Avec nos petites économies, nous avons acheté des vêtements militaires, des armes en plastique et nous sommes partis à la recherche de notre supérieur, capturé par une équipe de rebelles. Empruntant la caméra VHS flambant neuve de mon père, je me rappelle de la correction que j’ai prise, quand, après deux semaines de tournage, nous l’avions quelque peu abîmée. Mais je n’ai jamais regretté.

Au fil de ma scolarité, j’ai entraîné mes amis dans plusieurs tournages de styles différents dans lesquels ils se prenaient au jeu et s’amusaient vraiment. Aujourd’hui encore, les souvenirs de ces films nous font passer d’excellents moments. En finalité, même si pour eux ces tournages étaient un bon moyen de rigoler, pour moi, c’était déjà le début d’une grande aventure.

J’ai ensuite entamé un apprentissage d’ébéniste jusqu’en 2001 car j’avais promis à mes parents d’avoir une sécurité professionnelle et parce que souvent, il est difficile de les convaincre d’une carrière artistique.

Malgré cette direction professionnelle, j’ai toujours gardé au fond de moi, cette passion pour laquelle je suis né. J’ai ensuite assisté au tournage de plusieurs films courts et longs-métrages, notamment le film VERSO, de Xavier Ruiz avec Laurent Lucas et Carlos Leal, dans lequel je jouais un policier en uniforme dans une scène d’action.

C’est finalement en 2012, que je décide de produire moi-même mon premier court-métrage, ELOÏSE, écrit et réalisé par mes soins et mettant en scène pour la première fois, les comédiens Frédérique Dupré, Erik Chantry et Romane Caillé. Le film a ensuite écumé les différents festivals dont celui de Cannes hors compétition.

Une fois la machine en route, j’écris, produit et réalise plusieurs films, 19, en 2013, UN GOÛT D’AMERTUME en 2016 et SWANN en 2020, récompensé 23 fois dans les festivals internationnaux. Pour la reste, je vous encourage à visiter ma filmographie.

L’année 2024 verra arriver le film MURPHY, film ambitieux qui aborde le sujet de l’empathie et de l’amour de l’être humain sur fond de guerre mondiale.

De nature dynamique et enthousiaste, j’aime travailler sur plusieurs projets en même temps. Actuellement, je mets en place, en parallèle, un premier long-métrage et encore pleins d’autres projets à venir.

J’espère bien évidemment, comme tous les passionnés, faire un jour partie, des grands réalisateurs qui marqueront l’histoire du cinéma.