Eloïse

Acteurs principaux : Antonio Petrone, Erik Chantry, Frédérique Dupré, Romane Caillé
Ecrit par : Antonio Petrone
Réalisé par : Antonio Petrone
Année de tournage : 2013
Pays de tournage : Suisse

Résumé

Claire est Vincent Duval, un couple ayant la cinquantaine survit à la disparition de leur fille de 7 ans sans savoir réellement ce qui s’est passé ce jour là.

Au fil du temps, Claire s’est renfermée dans une situation qu’elle ne parvient plus a contrôler. Son mari, essaie tant bien que mal de tenir la corde qui la retient au dessus du vide.

Mot de l'auteur

Depuis quelques années, notre société est victime de personnes de mauvaise intention envers les enfants. Cela peut-être un pédophile, un maniaque ou encore tout simplement l’acte d’un couple ne pouvant pas avoir d’enfant, ni par voie naturelle et ni par adoption et qui décide de voler le fruit de l’amour d’un autre couple au risque de détruire une famille pour en rendre une autre heureuse. La réalité de ce fait divers, touche tout le monde sans exception et personne n’est à l’abri d’une telle horreur. Cette histoire fictionnelle, inspirée de faits réels d’actualité nous plonge directement dans le quotidien de ce couple prit au piège par le temps qui pèse chaque jour de plus en plus sur leur cœur et leur amour. La culpabilité, la peur, la solitude, l’envie de se réveiller de ce cauchemar qui les hante depuis ce jour là et qui n’en finit pas. Je suis un jeune auteur de trente et un ans qui a déjà écrit plusieurs histoires par le passé mais réalise là, mon premier projet de moyen-métrage. Actuellement en écriture, « 19 » un court-métrage également tiré de faits réels et dans lequel, chacun de nous pourra s’identifié.

Synopsis

Ce film s’inspire de l’actualité d’aujourd’hui. Natascha Kampusch, les deux petites jumelles de St-Sulpice dans le canton de Vaud en Suisse, région à quelques kilomètres du village où je réside.

Eloïse à 7 ans quand elle se fait kidnapper lors d’une balade avec sa mère. Depuis ce jour, Claire Duval vit dans la culpabilité. Celle de ne pas avoir été assez prudente ce jour là, d’avoir tourné le regard l’espace d’un instant. Elle vit depuis dans les remords, les regrets et la peur et elle croit porter seule le poids de cette fatalité. Vincent, son mari, un homme d’affaire, se rend à son travail tous les matins, laissant son épouse se noyer dans l’alcool et se voyant devenir lui-même impuissant chaque jour de plus en plus face à cette situation qui lui pèse aussi.

Dans un état un peu moins profond que son épouse, il essaie plutôt de reconstruire leur lien qui n’est plus. Il tente tant bien que mal de colmater les fissures douloureuses et atténuer la triste réalité.

Fiche artistique

Frédérique Dupré : Claire Duval – Erik Chantry : Vincent Duval – Eloïse Duval : Romane Caillé – Guy Bochud : Inconnu parc de jeux – Eloïse Duval (adulte) : Alix Bourgeron – Antonio Petrone : Inspecteur de police Calabria – Lucas Kuhn : Inspecteur de police – Stéphanie Caillé : dame sur le banc dans le parc – Lorenzo Lo Conte : homme sur le banc dans le parc – Vanessa Besançon : Femme à la poussette – David Jaquier : Mari de la femme à la poussette – Léo Besançon : Bébé dans la poussette.

Fiche technique

Scénario original de : Antonio Petrone – Producteur : Tonyfilms – Réalisation : Antonio Petrone – Assistante de réalisation : Lysa Von Allmen – Directeur photographie : Ludovic Matthey – 1er assistant cadreur : Grégory Terlikowski – Lumière : Mathieu Werlen – Son : Benjamin Tixhon – Montage : Sylvain Imesch – Maquillage & effets : Max Bühler – Costumes : Gilliane Ballaman – Musique : Andrea Marchionno – Studios enregistrements : Alphasound/Paris et Hesat/Bordeaux

Remerciement

Les propriétaires de la villa et le voisinage du Crêt des Pierres de Vufflens-le-Château (CH) , Nadia & Simon Barbey, La commune de Bussigny (CH) Le Lausanne Palace, La fleur de pain de Bussigny, Romain Jacquignon, Félix Calabria, Jean Cracchiolo, Aimé Guignard, Giuseppe Calabria, Adrien Calabria, Stéphanie Caillé, Sébastien Pfander, Yvan Amez-Droz, Samuel Merles (cinéma Lincoln Paris) Philippe Morax et Rouge FM (radio suisse romande), Visuals Genève et toute l’équipe du film pour son magnifique travail.

Photos de tournage